From: Marc van Landeghem (Belgique)
Les championnats du monde de cyclocross se sont déroulés pour la deuxième foix dans l’histoire à Hoogerheide (Pays-Bas) pendant le premier weekend de février. Les épreuves sont gagnés par Zdenek Stybar (élite homes), Marianne Vos (élite femmes), Wout Van Aert (U23) et Thijs Aerts (juniors). Les défaites de Sven Nys et Mathieu van der Poel étaient des surprises parce qu’ils avaient dominés le saison. Mais Zdenek Stybar et Wout Van Aert ont prouvés qu’ils sont des grand champions.
L’ancien champion Adrie van der Poel a règlé une organisation de qualité. Des milliers de spectateurs ont trouvés la route de Hoogerheide. La foule était impressionnante.
Les conditions de travail pour les journalistes étaient bien règlés. Grâce à la collaboration avec l’UCI et avec les associations des journalistes sportives des Pays-Bas (NSP/Marina Witte) et de la Belgique (Sportspress/Jos Segaert). Suite aux efforts de l’AIJC Louis Chenaille, le nouveau chef de presse de l’UCI a compris qu’il était nécessaire de changer d’avis quant aux demandes d’accréditations. On n’accepte plus les amateurs mais on veut améliorer les conditions de travail pour les vrais journalistes. Nous pouvons nous contenter que l’UCI nous a enfin écouté et nous espérons que les mêmes conditions d’accréditation seront suivis dans le futur pour tous les championnats.