Tour de Romandie 2013

From: Julian Cerviño (L’Impartial-L’Express)
Country: Suisse
Conclusion: bonnes conditions de travail en général, quelques petites améliorations à apporter.

  1. Informations avant le départ: bon site internet, l’accès aux parcours n’est toutefois pas toujours évident. Un meilleur balisage ne serait pas de trop.
  2. Accréditation: bon système d’accréditation. Pas de problèmes majeurs à ce niveau.
  3. Accès à la permanence le premier jour: sans problème de parking, facile. Remise des documents rapide et efficace.
  4. Live-ticker: parfait, sur les réseaux sociaux et sur le site.
  5. Conditions de travail au départ: très bonnes et conviviales. La plupart des équipes se montrent accessibles, les organisateurs aussi. L’accès aux VIP est parfois difficile pour réaliser d’éventuelles interviews. Rien de bien grave…
  6. Conditions de travail à l’arrivée: bonnes. Certains journalistes désirent avoir un meilleur accès aux coureurs devant accéder au podium après ou avant les cérémonies. Il faudrait peut-être prévoir une zone mixte élargie pour pouvoir interviewer certains coureurs qui ne viennent pas aux conférences de presse officielles (vainqueur de l’étape et premier du général). Style le coureur qui a été échappé toute la journée, le Suisse du jour, etc.
  7. Salles de presse: bon accueil, bon confort, bonne condition. Peut-être que parfois certains suiveurs sont un peu trop bruyants pendant les conférences de presse et lorsque les journalistes travaillent après la course. Ambiance sympathique et conviviale. Bon concours de pronostics…
  8. Distances des salles de presse: très bien situées. Difficile de faire mieux à ce niveau.
  9. Distances des bus: très bien, il faut savoir marcher dans ce métier.
  10. Internet: pas trop de problèmes pour se connecter, sauf à Granges. Rien de dramatique.
  11. Information sur la course depuis la salle de presse: bonnes.
  12. Résultats: bonne rapidité de transmission, bonne fiabilité. Peut-être faudrait mieux montrer comment on peut accéder au serveur des résultats de Tissot.
  13. Buffets: très bien. A mon avis, ce n’est pas un critère indispensable pour juger des conditions de travail, mais c’est toujours sympathique d’en avoir un. Et on ne peut pas se plaindre sur le TdR.
  14. Conférence de presse: mis à part quelques petits couacs de micro, la traduction mériterait d’être parfois plus rigoureuse (prise de notes). Sinon, très bon fonctionnement cette année avec tous les vainqueurs et le leader présents à chaque jour.
  15. Présence de non-professionnels: rien de choquant, même si certaines personnes ne sont pas journalistes professionnels, elles restent en général discrètes.
  16. Autres points: certains suiveurs-journalistes se sont plaints de la qualité de réception de radio-tour. Je ne peux pas le vérifier, je n’ai pas accès à ce média. Il faudrait peut-être un peu mieux sensibiliser certains coureurs régionaux et leurs équipes à l’intérêt des médias lors de cette course.