From: Jean Montois
Country: France – AFP
Conclusion: une organisation rôdée et efficace. Les journalistes apprécient de venir couvrir Paris-Nice.
1. Information avant course: site ASO. Possibilité de télécharger le livre de route deux jours avant le départ.
2. Accreditation: ASO s’est dotée d’un nouveau logiciel. D’où des difficultés pour maîtriser le système, surtout pour l’accréditation véhicule qui est très loin d’être évidente. Point positif: on peut désormais choisir son mot de passe.
3. Signalisation salle de presse: globalement bonne.
4. Infos course: l’organisation communique sur site letour.fr et sur twitter.
5. Conditions de travail au départ: bonnes dans l’ensemble.
6. Conditions de travail à l’arrivée: parking un peu juste à la permanence de Conflans Saint-Honorine (prologue). Le problème risquait d’être bien plus important au Mont Brouilly, où les premiers journalistes arrivés sur place ont éprouvé des difficultés pour se garer. Mais l’étape a finalement été annulée (neige).
7. Salles de presse: satisfaisantes. Le choix fait par Fabrice Tiano d’installer la salle de presse à Utelle, dans la montée d’arrivée de la 6e étape, était juste: les journalistes présents ont pu travailler dans de bonnes conditions. En ce qui concerne l’accueil des localités-hôtes, la tendance de ces dernières années se confirme: il n’y a pratiquement plus de restauration, même légère.
8. Distance arrivée – salle de presse: c’était tout ou rien cette année. Salles de presse très proches ou, au contraire, sensiblement éloignées (Conflans-Sainte-Honorine, Mont Brouilly, Utelle). Mais, après l’annulation du Mont Brouilly, rien de rédhibitoire.
9. Transmissions et internet: amélioration sensible dans ces dernières éditions du débit offert.
10. Classements: rapidité et disponibilité (feuilles de classement remises en main propre).
11. Conférence de presse: les vainqueurs d’étapes et maillots jaunes sont venus régulièrement. La traduction a été assurée à chaque fois, même pour la langue kazakhe.