Paris-Nice 2014

From: Jean Montois
Country: France (AFP)
Conclusion: Pour les médias, Paris-Nice est bien organisée, à l’image de son service de presse. Mais la course n’est pas à l’abri d’un jour-sans (7e étape).

  1. Information avant course: site ASO habituel. Les journalistes accrédités reçoivent par mail les codes pour pouvoir utiliser le livre de route à 48 heures du départ. Très utile.
  2. Accreditation: le système est très rapide pour les journalistes qui ont déjà eu une accréditation ASO.
  3. Signalisation salle de presse: bien dans l’ensemble. Une exception notable: rejoindre la salle de presse de Sophia-Antipolis (7e étape) après avoir emprunté le circuit final relevait de l’exploit puisqu’il était interdit de franchir la ligne et qu’aucune dérivation n’était prévue. Indications de la gendarmerie inexactes, absence complète de panneaux, etc. C’est difficilement compréhensible dans une zone telle que Sophia-Antipolis.
  4. Infos course: le système (en deux langues, français et anglais) fonctionne très bien.
  5. Conditions de travail au départ: bonnes dans l’ensemble. Une exception: le départ de Mougins (7e étape, encore) inadapté pour le passage de l’ensemble des véhicules.
  6. Conditions de travail à l’arrivée: rien à signaler. L’équipe ASO est rôdée.
  7. Salles de presse: globalement satisfaisantes. Mais la tendance vers des salles de presse plus petites et moins confortables, amorcée les années précédentes, se confirme. Tout comme l’accueil des localités, sensiblement moins généreuses qu’auparavant pour ce qui est de la petite restauration.
    Un point noir: la salle de presse de Sophia-Antipolis (7e étape, toujours !) ne convient manifestement pas. Heureusement, l’esprit d’initiative de Fabrice Tiano a permis que chacun puisse se débrouiller ce jour-là.
  8. Distance arrivée – salle de presse: bien en général d’autant que les arrivées d’étape avaient lieu tôt dans l’après-midi (un très bon point !). Quand la distance était assez importante (Mantes-la-Jolie, 1re étape), une navette était prévue.
  9. Transmissions et internet : service performant et gratuit.
  10. Classements: fournis rapidement après l’arrivée et remis avec le sourire.
  11. Conférence de presse: les différents vainqueurs d’étapes et maillots jaunes sont venus tout au long de la semaine. Une exception: le maillot jaune au soir de la 7e étape, remplacé par son directeur sportif qui s’est excusé. Service assuré en anglais-français. Problème à régler à l’avenir pour la langue espagnole.