Commission Presse du Tour de France 2014/1

COMMISSION PRESSE DU TOUR DE France,

Délégué pour le AIJC: Philippe Court

Réunion du 28 janvier

Bilan du Tour de France 2013

–        Il a été souligné les problèmes rencontrés par les journalistes à l’arrivée du Semnoz et la nécessité d’un dispositif particulièrement efficace quand il s’agit de l’avant-dernière étape et qu’elle s’achève en montagne.

–        Le problème récurrent de la salle de presse à Paris, très éloignée des Champs-Elysées, a été abordé. Pas de solution évidente dans l’immédiat.

–        Globalement, les conditions de circulation des véhicules de presse sur la route de la course, avec notamment les soucis rencontrés pour doubler la caravane, empirent d’année en année. A suivre.

–        Les problèmes de parking presse au départ, trop souvent occupé par des véhicules partenaires.

Préparation du Tour de France 2014

–        Les représentants des médias ont interpellé les organisateurs sur le dispositif de l’arrivée à Gerardmer (salle de presse située à 3,5 km et en contrebas de l’arrivée), déjà décriée en 2005. Réponse : pas d’autre solutions possibles.

–        Mise en garde sur les problèmes pour relier la salle de presse et l’arrivée à Nîmes. Réponse : un système de navettes sera mises en place.

–        Prévention en ce qui concerne l’arrivée à Saint-Lary-Soulan et le système de télécabines défaillant en 2005. Réponse : l’accent sera mis sur les rotations et la priorité donnée aux journalistes.

–        Demande appuyé pour que les conditions de travail soient particulièrement bonnes à Périgueux. Réponse : le plus grand soin sera apporté à l’emplacement de la salle de presse.

–        Demande qu’Orange produise une plaquette explicative de ses prestations et du coût de celles-ci. Réponse : demande relayée au prestataire.